Transformation Digitale: Comment transformer votre vision en stratégie réaliste ?
Découvrez comment convertir une vision ambitieuse en une stratégie concrète et réalisable pour propulser votre entreprise vers le succès.
Aujourd'hui, je vous propose d’aborder un sujet qui fait suite à notre discussion précédente et permet de traiter un enjeu majeur pour les équipes de direction : transformer la vision en stratégie bien tangible et applicable.
“J'ai une vision claire, mais comment la concrétiser ?”
“Comment m'assurer que ma stratégie est alignée avec ma vision ?”
L’exercice ici vise à éviter que la vision d’entreprise devienne une phrase “tarte à la crème” qui ne sert qu’à valider que votre entreprise a bien une vision.
De la vision à la stratégie : un pont nécessaire
Je pense que nous seront toutes et tous en phase sur ce point : Une vision sans stratégie claire reste un rêve. Considérez la stratégie comme le plan d'action qui rend votre vision atteignable. Elle est le pont entre ce que vous aspirez à devenir et les étapes concrètes pour y parvenir. Chaque étape impliquera des actions spécifiques à mettre en oeuvre pour passer à l’étape suivante.
Mais comment construire ce pont de manière efficace ? Dans cet article, nous allons explorer comment transformer votre vision en une stratégie réaliste… et passer à l’action avec des objectifs bien précis en tête. Let’s go !
L'importance d'une stratégie bien définie
Sans stratégie formalisée et partagée, une vision reste un idéal lointain. Une stratégie bien définie fournit une feuille de route claire, détaille les ressources nécessaires et identifie les obstacles potentiels. Elle permet aussi de mesurer ses progrès au fil des trimestres.
Prenons quelques instants l’exemple d'EcoTech, une entreprise ( dont l enom a été modifié) dans le secteur des énergies renouvelables située dans le Grand Besançon. Sa vision est de révolutionner la production d'énergie propre. Cependant, sans une stratégie clairement formalisée et partagée avec ses équipes, la direction d’EcoTech prend progressivement conscience du risque de se disperser et de dilapider ses ressources financières et humaines. Il a donc été décidé de reprendre les bases et de travailler les fondamentaux de la stratégie… “un peu tard” aux yeux de son actionnaire principal.
Pour éviter ce piège et optimiser vos ressources avant l’arrivée d’un stress financier majeur, voici une suggestion d’étapes à suivre.
5 étapes simples pour transformer votre vision en stratégie.
Pour transformer votre vision en une stratégie réalisable, je vous conseille de vous concentrer sur ces 5 étapes clés. Ne rentrez pas dans des exercices de stratégie trop complexes mais visez à rendre les choses tangibles, concrètes et simples à communiquer.
Appropriez vous ce travail de fond, car une stratégie de qualité est un actif stratégique comme un autre, non?
Analyse pragmatique de votre situation actuelle : Comprenez où vous en êtes aujourd'hui par rapport à votre vision (vous l’aurez compris, c’est l’analyse SWOT). Quelles sont vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces ?
Définition d'objectifs clairs et précis : Quels sont les jalons spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (objectifs SMART) qui vous mèneront à votre vision ? Limitez vos objectifs pour rester focus sur ce qui compte vraiment.
Planification des actions : Quelles actions concrètes devez-vous entreprendre pour atteindre chaque objectif ? Qui est responsable de quoi ? Quels sont les délais ? La charge de travail estimée pour atteindre ces objectifs ?
Allocation des ressources : Quelles ressources (humaines, financières, matérielles) sont nécessaires pour chaque action ? Comment les obtiendrez-vous ? Commencez avec ce que vous avez à disposition. La stratégie c’est faire avec ce qu’on a ;-)
Suivi et ajustement : Comment mesurerez-vous les progrès ? Quels sont les indicateurs de performance clés (KPI) ? Comment ajusterez-vous votre stratégie en fonction des résultats et des changements de contexte ? A quelle fréquence ?
Maintenant que tout cela est dit, le plus dur reste à faire : passer à l’action et traiter ce sujet dans les meilleurs délais possibles. Mon conseil est de positionner quelques créneaux sacralisés dans votre agenda pour traiter ces sujets une fois pour toute. J’ai pour habitude de dire “Ce qui n’est pas dans l’agenda, cela n’existe pas !”
10 Questions pour construire votre stratégie - Maintenant !
Pour vous aider à prendre le sujet en main et vous échauffer un peu pour transformer votre vision en stratégie, je vous propose ces 10 questions. Prenez le temps de le poser sur le papier et d’y répondre de manière spontanée.
Quelle est la situation actuelle de votre entreprise par rapport à votre vision ?
Quels sont les projets et les jalons clés qui vous mèneront à votre vision ?
Quelles actions concrètes devez-vous entreprendre pour chaque objectif ?
Qui est responsable de la mise en œuvre de ces actions ?
Quels sont les délais pour chaque action ?
Quelles ressources sont nécessaires pour chaque action ?
Comment obtiendrez-vous ces ressources ?
Comment mesurerez-vous les progrès ?
Quels sont vos KPI ?
Quand et comment ajusterez-vous votre stratégie si besoin ?
Le plus important reste de formaliser vos premières réponses et de les soumettre à vos conseillers, vos administrateurs, vos équipes. Soyez à l’aise avec la nature itérative de cette démarche. Votre premier jet sera forcément le moins qualitatif, mais il aura le mérite d’exister, non? Ce premier jet servira ensuite de base qui pourra évoluer de manière hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle.
Le plus important, c’est de formaliser et de partager les choses.
Transformer votre vision en stratégie est un processus essentiel pour faire la différence. C'est le moment de transformer vos aspirations en réalité.
Quelle première étape allez-vous franchir dès aujourd'hui pour bâtir votre stratégie ? Vos expériences sont précieuses. Partagez avec nous comment vous avez élaboré votre stratégie et les défis rencontrés.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'avez trouvé utile, je vous encourage à le partager avec votre réseau. Et si vous souhaitez approfondir le sujet, je suis là pour vous aider à amplifier vos efforts et à réaliser vos projets les plus ambitieux.
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Maintenant, c'est à vous de jouer.
Nicolas Rietsch