Stratégie : Comment sécuriser la croissance et la pérennité de votre entreprise ?
La formalisation de votre stratégie de développement est d'autant plus importante que le marché est en constante évolution et que la concurrence est de plus en plus rude.
Pour les entrepreneurs au sens large, la formalisation de la stratégie de développement est une étape cruciale pour garantir la croissance et la pérennité de leur entreprise. Selon plusieurs études1 , seulement 10 à 15% des entreprises ayant formalisé leur stratégie ont échoué, contre plus de 70% pour celles qui ne l'ont pas fait.
Dans cet article, je vais détailler les enjeux et les objectifs à atteindre pour formaliser votre stratégie de développement, ainsi que les étapes clés à suivre pour y parvenir.
Enjeux
La formalisation de la stratégie de développement permet aux entreprises d'anticiper les défis et les opportunités futures, de définir clairement leur positionnement sur le marché et d'aligner leurs ressources et leurs actions en conséquence. Elle permet également d'établir une vision commune au sein de l'entreprise et de faciliter la prise de décision.
Pour les spécialistes des services B2B, la formalisation de la stratégie de développement est d'autant plus importante que le marché est en constante évolution et que la concurrence est de plus en plus rude. Sans une stratégie clairement définie, les entreprises risquent de perdre des parts de marché et de manquer des opportunités de croissance.
L'objectif principal de cet article est de vous aider à formaliser votre stratégie de développement en suivant ces trois étapes clés :
Définir une vision claire de votre entreprise
Identifier les facteurs clés de succès
Établir un plan d'action stratégique
Feuille de route
1- Définir une vision claire du futur
Étape 1 : Analysez votre marché et votre positionnement actuel
Réalisez une analyse SWOT rapide pour identifier vos forces, vos faiblesses, les opportunités et les menaces. Tentez si possible de faire cet exercice de la manière la plus spontanée possible.
Identifiez vos concurrents directs et indirects et étudiez leur positionnement. Veillez ici à ne pas vous comparer à plus gros que vous, erreur fréquente.
Évaluez votre positionnement actuel et identifiez les écarts par rapport à votre vision de la cible à 3 ou 5 ans. Restez bien entendu réalistes et pragmatiques. Si possible priorisez les écarts.
Étape 2 : Définissez votre vision et vos objectifs à long terme
Formalisez une vision claire et facile à expliquer pour votre entreprise. Vous devez être en mesure d’expliquer cette vision en quelques minutes.
Définissez des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels) pour atteindre cette vision. Cela aidera vos équipes à s’approprier la cible.
Déterminez les indicateurs clés qui vont vous permettre de valider que votre stratégie va délivrer de la valeur pour votre entreprise. Ils seront votre boussole.
Étape 3 : Élaborez une feuille de route pour atteindre votre vision
Identifiez les actions clés à mettre en place pour atteindre vos objectifs. Placez vous dans une situation de chef d’orchestre qui rédige une partition de musique.
Hiérarchisez les actions en fonction de leur impact en terme de création de valeur et de leur faisabilité à court et moyen terme par vos équipes. Restez dans le réel.
Déterminez les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces actions et jouez la carte de la transparence. Laissez le confort nécessaire à vos équipes, sécurisez leur disponibilité pour traiter votre plan d’action.
Quelques conseils pratiques :
Impliquez vos équipes dans le processus de définition de la vision et des objectifs pour favoriser l'adhésion et l'engagement
N'hésitez pas à réajuster votre vision et vos objectifs en fonction des évolutions du marché et de l'environnement concurrentiel
Communiquez régulièrement sur votre vision et vos objectifs pour garantir leur compréhension
2 - Identifier VOS facteurs clés de succès
Étape 1 : Étudiez votre marché et vos clients
Identifiez les tendances et les évolutions de votre marché, si possible en collaboration avec vos équipes.
Analysez les comportements et les attentes de vos clients au travers d’interviews ou de retours d’expériences. Contactez un maximum de personnes.
Évaluez les forces et les faiblesses de votre modèle économique en tenant compte des nouvelles tendances ou des nouvelles technologies.
Étape 2 : Identifiez ce qui vous rend unique.
Déterminez les éléments qui font la différence pour votre entreprise sur le marché, c’est tout ce qui vous rendu unique. C’est votre force.
Identifiez les atouts sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour développer votre entreprise. Ce sont des personnes, des processus, des technologies, une culture, …
Évaluez les risques et les opportunités liés à ces facteurs clés de succès et passez à l’action. Ce qui compte c’est la capacité d’execution.
Étape 3 : Déterminez les implications critiques.
Identifiez les actions prioritaires à mener pour renforcer vos facteurs clés de succès et développer un modèle unique, générateur de valeur pour vous et vos clients.
Évaluez les ressources internes et externes nécessaires pour mettre en œuvre ces actions. Veillez ici à rester dans une logique essentielle. Ne compliquez pas les choses.
Établissez un plan d'action pour chaque action identifiée et mettez-vous au travail. Il s’agit désormais de donner vie à vos ambitions.
Quelques conseils pratiques :
Impliquez vos équipes dans l'identification des facteurs clés de succès pour bénéficier de leur expertise.
Restez attentif aux évolutions du marché et adaptez votre stratégie en conséquence.
Mesurez régulièrement les performances de votre entreprise par rapport à ces facteurs clés de succès.
3 - Établir votre plan d'action stratégique
Étape 1 : Priorisez les actions critiques à mener
Identifiez les actions les plus importantes pour atteindre vos objectifs à court et moyen terme
Hiérarchisez les actions en fonction de leur impact sur votre entreprise et concentrez vous sur les 3 les plus importantes.
Sécurisez votre casting interne ou externe. Si besoin, faites vous accompagner par des experts si ces derniers vous feront gagner du temps du fait de leur expérience.
Étape 2 : Définissez un plan d'action pour chaque action prioritaire
Établissez un plan d'action clair et détaillé pour chaque action prioritaire
Précisez les responsabilités, les échéances et les ressources nécessaires pour chaque action
Étape 3 : Pilotez et optimisez votre trajectoire
Identifiez les indicateurs de suivi et d'évaluation pour mesurer l'avancement de votre plan d'action. Idéalement, privilégiez entre 3 et 10 indicateurs pour rester focus.
Déterminez les fréquences de suivi et d'évaluation de votre plan d'action. Développez une routine de coordination avec vos équipes et tenez vous à votre ordre du jour.
Adaptez votre plan d'action en fonction des résultats obtenus et entrez dans une logique d’amélioration continue.
Quelques conseils pratiques :
Impliquez toutes les parties prenantes dans la mise en place de votre plan d'action pour favoriser l'adhésion et l'engagement
Développez une culture de l'amélioration continue en favorisant la prise en compte des retours d'expérience dans la mise en œuvre de votre plan d'action
Récompensez les succès et les réalisations pour renforcer la motivation et l'implication de vos équipes
Synthèse
La formalisation de la stratégie de développement est une étape cruciale pour garantir la croissance et la pérennité de votre entreprise de services B2B. Voici un tableau de synthèse des étapes clés pour formaliser votre stratégie de développement :
En suivant les étapes clés que nous avons détaillées dans cet article, vous pourrez définir une vision claire pour votre entreprise, identifier les facteurs clés de succès et mettre en place un plan d'action stratégique efficace.
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Ensemble, transformons les défis en opportunités !
Nicolas Rietsch
Certaines informations de cet article ont été générées avec le support d’une intelligence artificielle générative. Cette approche s’inscrit dans le cadre de nos efforts en R&D visant à explorer les opportunités offertes par l’IA pour améliorer nos offres de services et les pratiques de nos clients. Contactez moi par mail en utilisant mon prénom suivi de @rietsch.co si vous souhaitez comprendre les meilleures pratiques pour transformer votre entreprise et performer à l’ère de l’IA.
Ressources complémentaires
A lire
"Stratégie océan bleu" de W. Chan Kim et Renée Mauborgne
"La stratégie de l'océan bleu en pratique" de W. Chan Kim et Renée Mauborgne
"Business Model Generation" d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur
"The Lean Startup" d'Eric Ries
"The Importance of Strategic Planning" - Forbes Référence : Weber, S. (2017). The Importance of Strategic Planning. Forbes.
"The Benefits of Having a Strategy for Your Business" - Harvard Business Review Référence : Martin, R. (2013). The Benefits of Having a Strategy for Your Business. Harvard Business Review.
"The Importance of Strategy Development for the Small Business" - Small Business Trends Référence : Reddy, K. (2015). The Importance of Strategy Development for the Small Business. Small Business Trends.